Grand Annecy :39 nouvelles bornes de collecte pour trier les déchets alimentaire
L'agglomération du Grand Annecy a annoncé la mise en service progressive de 39 bornes de collecte de déchets alimentaires sur le territoire.
Ce sont 39 nouvelles bornes de collecte pour le tri des déchets alimentaires qui sont progressivement en train d’être mises en service, au sein de l’agglomération du Grand Annecy (Haute-Savoie), comme l’a révélé la collectivité sur son site la semaine dernière.
Une solution supplémentaire de tri de déchets alimentaires
Ces bornes de collecte s’ajouteront aux nombreuses solutions de compostage déjà présentes sur l’agglomération, afin de proposer des solutions de tri adaptées à tous les habitants, y compris ceux vivant dans les quartiers « urbains denses et peu végétalisés ». Elles sont mises en service dans les quartiers de Courier à Annecy, Les Passerelles et Avenue de la République à Cran-Gevrier, mais aussi dans le centre d’Alby-sur-Chéran.
Un moyen, pour l’agglomération du Grand Annecy, de se préparer en avance à l’entrée en vigueur prochaine de la loi Anti Gaspillage pour une économie circulaire. A partir du 1er janvier 2024, tous les Français devront en effet pouvoir avoir accès des solutions de tri à la source de leurs déchets alimentaires.
Une nouvelle vie pour ces déchets
Qu’adviendra-t-il des déchets alimentaires une fois déposés dans les bornes? La collectivité indique sur son site qu’ils seront régulièrement récupérés par les services de l’agglomération et transportés jusqu’au méthaniseur de Groisy, où ils trouveront une nouvelle vie sous forme de biogaz ou d’engrais.
Des seaux distribués aux habitants pour faciliter la collecte
A noter que pour faciliter la tâche aux habitants, l’agglomération va leur fournir des « bio-seau ». Ces petits seaux de cuisine leur permettront d’effectuer le tri de leurs déchets alimentaires et de les ramener dans les points de collecte dédiés, une à deux fois par semaine.
Ces seaux seront remis en main-propre aux personnes résidant dans les secteurs concernés, par les ambassadeurs du tri et de la réduction des déchets, qui viendront à leur rencontre jusqu’au 20 octobre, précise l’agglomération.
La collecte par ces nouvelles bornes devrait d’abord être proposée à 5 100 foyers, avant d’être étendue, à terme, à 19 000 foyers du territoire.